Skip to main content

Au quotidien, il n’est pas rare de se sentir submergée par ses émotions. Ça t’est peut-être déjà arrivé : ton cœur s’emballe pour « rien », tu es énervée sans raison, tu pleures sans comprendre, tu exploses de colère pour une petite remarque, etc. Ces émotions qui débordent, arrivent plus souvent qu’on ne le pense. Elles ne signifient pas que tu es « trop sensible » ou « faible ». Elles montrent surtout que quelque chose en toi essaie de s’exprimer. Mais ces moments peuvent être épuisants, surtout quand ils s’invitent au travail, à la maison ou dans nos relations.

Dans cet article, je te partage mes conseils de coach de vie pour gérer ces émotions envahissantes au quotidien. Cependant, gérer ses émotions ne veut pas dire « tout contrôler », mais plutôt comprendre ce qui se passe en nous et trouver des moyens des pistes concrètes pour mieux les traverser lorsqu’elles arrivent.

focus femmes coaching de vie coach de vie coaching gérer ses émotions au quotidien

1 – Comprendre ce qui se passe en toi

Identifier l’émotion précise

La première étape pour ne plus se laisser envahir par ses émotions est de bien identifier ce qu’on ressent réellement. La colère n’est pas toujours de la colère : parfois, c’est de la peur, de la frustration ou de la fatigue. Autre exemple, le stress peut cacher de la peur, de la fatigue ou même de la culpabilité. Nommer l’émotion permet de mettre un peu de distance et de commencer à agir plutôt que de réagir.

Pour t’aider, tu peux tenir un petit journal où tu notes tes émotions chaque jour. Simplement, en quelques mots. Par exemple : “ce matin, anxieuse avant la réunion”, “énervement et frustration après ce message”, etc.

Observer le déclencheur

Ensuite, derrière chaque émotion, il y a un déclencheur. Identifier ce qui a provoqué cette émotion permet de comprendre les réactions et d’agir de manière plus consciente.

Par exemple, si à chaque fois qu’on te demande “tu as avancé sur ce dossier ?” tu sens la panique monter, peut-être que ça réveille ton syndrome de l’imposteur.

2 – Arrêter de lutter contre ses émotions

Cesser de culpabiliser

Souvent, nous avons tendance à nous juger plus durement que les autres. Combien de fois tu t’es dit : “je ne devrais pas pleurer”, “je devrais être plus forte”, “je suis trop sensible” ? En réalité, chaque émotion a une fonction : la colère signale une injustice, la tristesse un besoin de réconfort, l’anxiété un besoin de sécurité. Alors, accepte-les. Ces émotions sont normales et utiles : elles nous donnent des informations sur nos besoins et nos limites.

Par exemple, au lieu de te dire “je suis ridicule de stresser avant cette réunion”, dis-toi “mon corps essaie de me préparer à un moment important”.

Revenir au corps

Les émotions sont physiques avant tout. Le cœur qui bat, la gorge qui se serre, les mains moites : c’est normal. Pour accueillir une émotion sans la laisser te submerger, tu peux simplement te recentrer sur ton corps et ta respiration.

Pour cela, tu peux pratiquer la respiration 4-7-8 : tu inspires pendant 4 secondes, tu retiens ta respiration pendant 7 secondes et tu expires pendant 8 secondes. Tu peux renouveler cela plusieurs fois. En dirigeant tes pensées sur ton corps et sur ta respiration, tu aides ton cerveau à mettre de côté tes angoisses, ton stress et tes émotions négatives pour se focaliser sur tes ressentis internes.

3 – Libérer l’émotion au lieu de la garder en soi

Les micro-actions du quotidien

De petites actions simples peuvent également t’aider à ne pas laisser tes émotions prendre le contrôle :

  • Écrire ses pensées sur un carnet pour clarifier ce que tu ressens
  • Marcher ou s’étirer quelques minutes
  • Écouter de la musique qui t’apaise ou te dynamise

Ces gestes semblent anodins, mais répétés régulièrement, ils réduisent l’intensité des émotions envahissantes.

Communiquer au lieu de ruminer

Partager ses émotions avec quelqu’un de confiance ou un professionnel permet de les relativiser et de trouver du soutien. Ne reste pas seule avec tes pensées : parler, même quelques minutes, soulage souvent plus que tu ne l’imagines.

4 – Prendre du recul sur la durée

Mieux se connaître

Apprendre à reconnaître ses émotions et celles des autres permet de mieux réagir et de prévenir les débordements. En effet, plus tu sais reconnaître tes schémas, moins tu te fais surprendre.

Par exemple, tu sais que le dimanche soir tu es souvent anxieuse ? Anticipe ce sentiment avec un rituel rassurant (préparer ton sac, écrire ta to-do, prendre un bain).

Créer un environnement qui apaise

Enfin, organiser son temps, limiter les sources de stress quand c’est possible, se ménager des moments de repos : toutes ces stratégies contribuent à réduire les émotions envahissantes. Même 10 minutes par jour pour soi peuvent faire une grande différence.


Tu ne choisis pas toujours ce que tu ressens. Mais tu peux apprendre à apprivoiser tes émotions, à leur donner de l’espace sans qu’elles prennent toute la place. Chaque fois que tu nommes ce que tu ressens, que tu respires avant d’agir ou que tu poses une limite claire, tu reprends un peu de pouvoir sur ce qui t’envahit.

Et si ce soir, au lieu de te juger pour « trop » ressentir, tu essayais juste de te demander : « de quoi ai-je vraiment besoin, là, maintenant ?« 

Qui suis-je ?

Je m’appelle Anne et je suis psychopraticienne, Maître Praticienne en Approche Neurocognitive et Comportementale. En tant que coach de vie certifiée, j’accompagne les femmes qui sont soumises aux nombreux aléas de la vie.

Avec Focus Femmes, je vous propose un accompagnement personnalisé de coaching de vie. Le but est d’ouvrir l’accès à votre indépendance dans vos choix de vie professionnelle ou personnelle. Mon objectif est de vous aider à découvrir vos forces, lever les blocages, clarifier vos envies/objectifs et projets. Puis, enfin, je vous accompagnerai dans la mise en action.