Tu souhaites arrêter de vivre pour les autres mais tu ne sais pas par où commencer, tu es au bon endroit !
Si tu prends le temps d’écouter les sentiments, les problématiques et les envies de chacun et chacune autour de toi, c’est essentiel ! Mais cela doit pouvoir consister seulement à prêter une oreille attentive aux autres et donner des conseils si tu en as.
En effet, tu dois être en capacité de trouver un équilibre entre le temps accordé aux autres et celui que tu vas t’accorder quotidiennement…
Bonne lecture !
Pourquoi est-ce si difficile de vivre pour soi ?
En coaching de vie, vivre pour soi consiste à se reconnecter à ses besoins et à ses envies, sans culpabilité. Ce n’est pas de l’égoïsme, mais une manière de se respecter et de mieux interagir avec les autres.
Plusieurs éléments expliquent le fait que tu ne parviens à te prioriser et aller de l’avant, et deux d’entre eux méritent une attention particulière :
D’abord, il se peut que tu craignes ta propre compagnie. Tu apprécies sûrement plus de te concentrer sur les situations des autres pour éviter de te retrouver face à tes pensées et habitudes. Malheureusement, cette introspection est nécessaire. Si tu te reconnais dans ce cas, il faut prendre ton courage à deux mains et t’éloigner de ce qui freine ton avancée.
Le deuxième obstacle c’est ta difficulté à faire la part des choses entre l’attention que tu accordes aux autres et celle que tu dois t’accorder. Malgré le plaisir que tu prends à passer du temps seule pour en apprendre plus sur toi-même, tu te laisse submerger par les soucis des autres car tu as peut-être peur de décevoir…
Stephen Karpman, un psychiatre américain, a même développé en 1968 un modèle qui décrit les rôles toxiques que les gens peuvent adopter inconsciemment dans leurs relations.
Ce modèle comprend notamment le syndrome du sauveur :

Vivre pour soi, ça commence par s’écouter
Justement, il est possible que tu te sentes tendu ou même fatigué, sans savoir d’où cela provient. Il s’agit tout simplement de la charge émotionnelle que tu transportes au fur et à mesure et l’accumulation des énergies que l’on te transmet inconsciemment. Ce surplus peut engendrer des blocages compliqués à gérer pour une seule et même personne… et c’est normal.
Il se peut aussi que tu te sentes déconnecté(e) de toi-même, et cela va de pair avec cette surexposition aux autres. Cette déconnexion t’empêche de comprendre de quoi tu as besoin à l’instant T et de mettre tes priorités là où c’est essentiel pour toi.
Finalement, la conséquence de tous ces signaux peut être l’irritabilité. C’est normal, et elle est due à la surcharge que ton esprit, et parfois ton corps, a “subie”. Tu t’impatientes et tu ne supportes plus que l’on rentre dans les moindres détails avec toi car tu es déjà suffisamment sollicité(e).
Comment commencer à vivre pour soi ? Mes conseils
Les premières pistes que je peux te donner pour te sortir de cette situation sont les suivantes :
1 – Apprends à dire non
Tu as le droit de dire non sans nécessairement apporter une justification. C’est essentiel de te laisser du temps, même si ce n’est pas pour faire quelque chose en particulier.
2 – Prévois des moments pour toi
En parlant de temps, voici mon deuxième conseil : prévois des instants dans ta journée qui te seront pleinement consacrés, pour :
- Faire une activité (ajoutez des emojis)
- Prends soin de toi
- Regarder un épisode de ta série préférée
- Ne rien faire du tout
3 – Entoure toi des bonnes personnes
Ensuite, prends le temps de réfléchir au sujet de ton entourage au quotidien. S’il draine ton énergie, c’est important de leur exposer la situation et la façon dont tu ressens les choses. S’ils ne le comprennent pas, mets de la distance physique ou émotionnelle avec eux, quelque temps. Tu n’abandonnes personne, tu te préserves seulement.
4 – Sois douce avec toi
Enfin, je terminerai par dire : ne sois pas trop exigeante avec toi-même ; parle-toi comme tu parlerais à un(e) ami(e).

Différence entre être égoïste et amour propre : conclusion
Prendre le temps pour toi ça ne t’amène pas à devenir égoïste ou couper les ponts avec tout ton entourage. Tu t’autorises à remettre un équilibre entre le temps consacré aux autres et celui que tu dois te réserver. La bonne nouvelle derrière ce travail sur toi-même, c’est qu’il va permettre de t’ouvrir aux autres avec plus d’authenticité, parce que tu seras plus serein(e) et plus apaisé(e) avec tes valeurs, ta façon de penser et ton bien-être général.
Qui suis-je ?
Je m’appelle Anne et je suis psychopraticienne, Maître Praticienne en Approche Neurocognitive et Comportementale. En tant que coach de vie certifiée, j’accompagne les femmes qui sont soumises aux nombreux aléas de la vie.
Avec Focus Femmes, je vous propose un accompagnement personnalisé de coaching de vie. Le but est d’ouvrir l’accès à votre indépendance dans vos choix de vie professionnelle ou personnelle. Mon objectif est de vous aider à découvrir vos forces, lever les blocages, clarifier vos envies/objectifs et projets. Puis, enfin, je vous accompagnerai dans la mise en action.
Sources :