Skip to main content

Aujourd’hui, la confiance en soi est devenue un pilier indispensable de l’épanouissement personnel. Elle influence notre manière de penser, d’agir, de faire des choix, de rêver… Et de passer à l’action.

Mais parfois, malgré les compétences, les envies et les opportunités, quelque chose bloque. C’est cette petite voix à l’intérieur de nous qui freine notre potentiel. Ce quelque chose, ce sont les croyances limitantes.

Et si on apprenait à les reconnaître et à les dépasser pour enfin avancer avec plus de confiance en soi ?

Qu’est-ce qu’une croyance limitante ?

Une croyance limitante est une pensée qu’on peut avoir qui va nous empêcher de faire certaines choses. Cette pensée va nous freiner, et elle résulte de fausses idées qu’on se fait de nous-même. Ces croyances limitantes ont un impact négatif sur notre confiance en nous, notre moral et notre santé mentale en général.

Par exemple : « Je ne suis pas à la hauteur » ou bien « Je suis nulle ».

Ces croyances proviennent souvent de notre éducation, de notre environnement, ou encore de nos expériences passées (échecs, critiques, comparaisons…). Parfois, elles se sont installées sans qu’on ne s’en rende compte.

Leur impact ? Elles freinent notre développement personnel, nourrissent le syndrome de l’imposteur, génèrent de la peur, du doute, et enfin sapent notre confiance.

focus femmes coaching de vie coach de vie croyances limitantes

Ces croyances courantes qui sabotent la confiance en soi

Voici quelques exemples fréquents de croyances limitantes qui peuvent parler à beaucoup de femmes :

  • « Je ne suis pas assez compétente. »

Cette croyance va minimiser nos réussites, nous faire douter de nos capacités même lorsque les faits prouvent le contraire.

  • « Les autres sont forcément meilleurs que moi. »

Cette pensée nous pousse à nous comparer, ce qui procure un sentiment d’infériorité. Dans ce cas-là, elle va complétement altérer l’image qu’on a de nous.

  • « Si j’échoue, c’est la preuve que je suis nulle. »

Cette phrase résonne peut-être dans la tête de beaucoup d’entre nous. L’échec est perçu comme une finalité au lieu d’être une simple étape du parcours.

  • « Je dois être parfaite pour être aimée. »

Cette croyance repose sur des fondements de notre société actuelle, notamment concernant la pression sociale que subissent les femmes au quotidien. Cela nous empêche de lâcher prise, de tenter, de se tromper et d’apprendre.

  • « Je ne mérite pas le succès. »

Sentiment de culpabilité, auto-sabotage… Cette pensée nous oblige à rester « à notre place« . On ne comprend pas pourquoi cela nous arrive à nous et pas aux autres.

Ces phrases peuvent paraître anodines, mais elles agissent comme un frein invisible au quotidien.


Comment surpasser les croyances limitantes ?

Même si ces croyances limitantes découlent d’une partie de notre inconscient, nous pouvons les transformer. Elles ne sont pas une fatalité.

Voici quelques astuces pour surpasser ces croyances limitantes :

  • Reformule ta pensée

Au lieu de dire « Je suis nulle », essaie : « J’ai encore des choses à apprendre, et c’est normal ». Le langage influence l’esprit : choisis des mots qui t’encouragent toi en particulier.

  • Est-ce un fait ou juste une pensée ?

Demande-toi s’il y a des preuves objectives de ce que tu penses. Tu te rendras compte que la majorité de ces pensées ne sont que des interprétations toutes faites par ton cerveau.

  • D’où vient cette croyance ?

En t’interrogeant sur l’origine de ta pensée, tu pourras peut-être comprendre la source de ton mal-être.

  • Utilise les affirmations positives

Prends l’habitude de répéter des phrases qui renforcent ta confiance :

« J’ai de la valeur. »

« Je suis capable. »

« Je mérite de réussir. »

Même si tu n’y crois pas encore totalement, ton cerveau va s’y habituer petit à petit.

Pour conclure, les croyances limitantes sont comme des chaînes invisibles. Mais lorsque qu’on les identifie, qu’on les comprend et qu’on les remet en question, elles perdent leur pouvoir.

Travailler sur ses croyances, c’est offrir à sa confiance en soi un terrain plus sain, plus solide, et surtout, plus libre.

Alors, es-tu prête a transformer tes croyances limitantes en quelque chose de positif ?

Qui suis-je ?

Je m’appelle Anne et je suis psychopraticienne, Maître Praticienne en Approche Neurocognitive et Comportementale. En tant que coach de vie certifiée, j’accompagne les femmes qui sont soumises aux nombreux aléas de la vie.

Avec Focus Femmes, je vous propose un accompagnement personnalisé de coaching de vie. Le but est d’ouvrir l’accès à votre indépendance dans vos choix de vie professionnelle ou personnelle. Mon objectif est de vous aider à découvrir vos forces, lever les blocages, clarifier vos envies/objectifs et projets. Puis, enfin, je vous accompagnerai dans la mise en action.

👉 Je me lance !


À lire aussi :