Skip to main content

Aujourd’hui, plus que jamais, la recherche de bien-être préoccupe beaucoup de femmes dans le monde. C’est là qu’intervient la notion d’intelligence émotionnelle, qui joue un rôle central dans cette quête. Que ce soit dans la vie de tous les jours ou même dans la vie professionnelle, le fait de développer cette intelligence offre des avantages sur le long terme. Sur l’estime de soi mais aussi sur les relations humaines en général.

À la fin de cet article, l’intelligence émotionnelle n’aura plus de secrets pour vous !

1. Qu’est ce que l’intelligence émotionnelle ?

L’intelligence émotionnelle se traduit par la capacité de prendre en compte ses propres émotions en les maitrisant, tout en comprenant et en tenant compte des émotions d’un autre individu.

Une personne intelligente émotionnellement sera capable d’adapter son comportement en fonction des émotions d’autrui.

De plus, l’idée que les émotions peuvent jouer un rôle dans l’intelligence ne date pas d’hier. Dès 1964, le psychologue américain Michael Beldoch évoque la notion de sensitivity to emotional expression (traduit par la sensibilité à l’expression émotionnelle) dans ses recherches.

Puis en 1975, un autre psychologue nommé Howard Gardner développe le concept d’intelligences multiples. Parmi elles, il inclut l’intelligence interpersonnelle et intrapersonnelle, autrement dit, notre capacité à comprendre les autres et à nous comprendre nous-mêmes.

Mais ce n’est qu’en 1990 que la notion d’intelligence émotionnelle voit le jour, notamment grâce à 2 chercheurs américains : Peter Salovey et John Mayer.

femme bureau ordinateur sourire tableau focus femmes intelligence émotionnelle

2. Comment développer son intelligence émotionnelle ?

Voici 5 manières de développer son intelligence émotionnelle.

Cultiver l’ouverture d’esprit Ouvrez-vous aux autres points de vue. Ne vous limitez pas au vôtre, essayez de voir plus loin lorsque c’est nécessaire. Lors d’une situation donnée, demandez-vous toujours «  Et si cela ça m’arrivait à moi dans ce contexte ? »

• Réfléchir sur ses émotions Essayez d’avoir des petits moments d’introspection dans votre journée. Interrogez-vous sur ce que vous ressentez dans une situation donnée, et si vous le pouvez, essayez de retranscrire vos émotions pour en garder une trace.

• Motivation personnelle Fixez-vous des objectifs réalisables à court terme et célèbre chaque petite victoire. Gardez une façon de penser positive et éloignez le négatif de votre environnement.

• S’ouvrir à l’autocritique Considérez que la critique n’est pas uniquement négative. C’est une façon d’apprendre, d’évoluer et de vous améliorer.

• Savoir effectuer des compromis Essayez de vous ouvrir aux compromis au lieu de chercher à imposer votre point de vue. Prenez en considération l’autre personne et ses pensées, et prenez les vôtres en compte sans vous prendre la tête.

Lire aussi : Comment gérer les émotions négatives au quotidien ?

3. Les bienfaits de l’intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle joue un rôle majeur dans le bien-être d’une personne, puisqu’elle permet de devenir maître de ses émotions. Au lieu de les subir, vous allez les maîtriser, ce qui évite l’accumulation émotionnelle.

Elle joue également un rôle dans votre vie sociale : vous comprendrez mieux les personnes qui vous entourent, ce qui instaurera un climat de confiance. L’intelligence émotionnelle vous aide à percevoir des signes subtils (un silence, un regard, un ton de voix…), ce qui vous permet de développer une forme d’empathie naturelle.

Pour conclure, retenez que développer son intelligence émotionnelle, c’est choisir de mieux se connaître, de mieux comprendre les autres et d’améliorer la qualité de ses relations. En maîtrisant l’écoute, l’ouverture d’esprit et l’introspection, chaque femme peut apprendre à faire de ses émotions des alliées au quotidien progressivement.

Alors, qu’attendez-vous pour faire de l’intelligence émotionnelle une force douce mais puissante ?

Qui suis-je ?

Je m’appelle Anne et je suis psychopraticienne, Maître Praticienne en Approche Neurocognitive et Comportementale. En tant que coach de vie certifiée, j’accompagne les femmes qui sont soumises aux nombreux aléas de la vie.

Avec Focus Femmes, je vous propose un accompagnement personnalisé de coaching de vie. Le but est d’ouvrir l’accès à votre indépendance dans vos choix de vie professionnelle ou personnelle. Mon objectif est de vous aider à découvrir vos forces, lever les blocages, clarifier vos envies/objectifs et projets. Puis, enfin, je vous accompagnerai dans la mise en action.

Je me lance

Sources